Que faire avec un potimarron ?

Toutes les recettes qui suivent peuvent bien entendu se faire avec d'autres courges mais voici celles que j'ai déjà réalisées avec un potimarron. Celui-ci a l'avantage de ne pas nécessiter d'épluchage, il suffit de bien le laver avant de le faire cuire.

Un velouté de potimarron



Une tarte au potimarron

Ingrédients
  • une pâte à tarte de votre choix
  • un potimarron moyen
  • deux cuillères à café d'épices (par exemple : du curry ou de la cardamone)
  • 125 ml de crème fraîche ou de "crème végétale" (j'ai utilisé de la " crème de soja")
  • un oeuf
  • sel, poivre
  • graines de courge
Découper le potimarron (en deux morceaux ou plus suivant la taille de votre casserole), enlever les graines et faire cuire les morceaux à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (ou de tout autre outil à votre convenance) puis ajouter la crème fraîche, l'oeuf, les épices, le sel et le poivre et bien mélanger.

Précuire quelques minutes la pâte à tarte, puis ajouter la préparation au potimarron ; recouvrir de graines de courge et remettre au four pour environ 25 minutes à 180°C.


Couscous et potimarron rôti aux épices

Je ne donnerai pas la recette ici car elle n'est pas de moi : elle vient de l'Atelier bio dont je découvre peu à peu et avec beaucoup de plaisir les recettes. En revanche, je peux vous dire qu'on s'est régalé !

Aucun commentaire: