Sablés à la farine de châtaignes


Depuis quelques temps, je m'intéresse aux recettes de base, rapides, avec des ingrédients courants et peu nombreux. A partir de ces bases, je réalise ensuite des petites variantes.
Prenons par exemple les sablés :

Ingrédients
  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
Battre l'oeuf avec le sucre, ajouter la farine, la levure et le sel puis le beurre coupé en morceaux pour obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer dans un torchon au réfrigérateur pendant au moins une heure et plus si cela vous arrange.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm, découper les sablés à l'aide d'un petit verre ou d'un emporte pièces , les disposer sur une plaque de cuisson ou un tapis en silicone et enfourner pour environ 10-12 minutes, en fonction de l'épaisseur des sablés. Laisser refroidir sur une grille.

A partir de cette recette, on peut envisager de nombreuses variantes :
  • la farine : aujourd'hui, j'ai utilisé 100g de farine de châtaignes et 150g de farine bise ; on peut envisager beaucoup de variantes ;
  • le sucre : j'ai utilisé du sucre blond mais avec du muscovado, cela doit être délicieux ;
  • le beurre : on peut utiliser du beurre salé pour une petite touche bretonne ;
  • on peut aussi ajouter de la vanille, un peu de fève Tonka et beaucoup d'autres parfums à la convenance de chacun !
Et vous, quels sont vos sablés préférés ?

6 commentaires:

Eol a dit…

J'adore cette farine, susrtout en sablés, dommage qu'elle soit si chère.

Pralines et Canelés a dit…

C'est vrai qu'elle est coûteuse mais comme elle est très parfumée, on peut la mélanger avec une farine ordinaire tout en conservant son goût caractéristique. Je pense qu'on doit pouvoir réduire la proportion de farine de châtaignes dans ma recette tout en conservant un bon goût de châtaignes.

Clem a dit…

J'adore les sablés à la farine de châtaigne, par contre les miens sont toujours tout cabossés! les tiens sont super réussi :-)

Pralines et Canelés a dit…

Je ne sais pas trop à quoi peuvent ressembler tes sablés donc je ne sais pas trop d'où cela peut venir. Je n'ai pas de truc particulier.

Lénaïc a dit…

J'adore ceux à la noix de coco. Je n'en ai jamais essayé à la farine de chataîgnes. Ils sont très beaux en tout cas...

mowglinomade a dit…

Ils viennent de sortir du four. délicieux. Et comme ca je fais marcher l'économie de ma région d'origine, et je la rend un peu présente dans mon assiette