Quels poissons consommer de préférence ... et comment les cuisiner !

Difficile d'ignorer aujourd'hui que le thon rouge est en voie de disparition en Méditerranée et que d'autres espèces courent le même risque. Plutôt que de m'intéresser aux interdits, je préfère considérer le problème différemment : quelles sont les espèces de poissons que nous pouvons consommer sans risque pour la survie de leur espèce ? Et comment les cuisiner ?

Si on se réfère au site de WWF, on trouve une liste de poissons avec en particulier les poissons "à privilégier" pour notre consommation en l'absence de label MSC ou bio :
  • carpe (Europe ; élevage)
  • cigale de mer (Australie ; sauvage)
  • coquillages (Europe ; élevage)
  • fera (Suisse, Irlande ; sauvage)
  • hareng (NE/NO Atlantique ; sauvage)
  • lieu/colin (NE Atlantique ; sauvage)
  • lieu/colin (NE Pacifique ; sauvage)
  • maquereau (NE Atlantique ; sauvage)
  • perche (Suisse, Europe de l'Ouest ; sauvage)
  • sandre (Suisse, Europe de l'Ouest ; sauvage)
  • sardine (NE Atlantique ; sauvage)
  • saumon du pacifique (NE Pacifique ; sauvage)
Je n'aime pas les coquillages, mais je vais m'efforcer de choisir parmi cette liste pour mes prochains plats de poisson et je posterai les recettes qui nous ont plu.

Aucun commentaire: