Simplicité volontaire, désencombrement et autres choix de vie

Ce billet est en cours de rédaction, il sera repris, amélioré et complété mais n'hésitez pas à commenter dès maintenant.

En 2006, après quelques années de vie professionnelle assez denses et deux années de vie de couple compliquées par la distance, nous avons choisi de ralentir le rythme pour profiter davantage de la vie. M Canelé venait d'obtenir un poste à Bordeaux, j'ai opté pour une année de disponibilité et nous avons donc débuté une nouvelle vie. Les débuts n'ont pas été simples, nous laissions amis et famille à plusieurs centaines de kilomètres, un métier que j'aimais et nos revenus se retrouvaient divisés par deux. Néanmoins, le bonheur de partager à nouveau le quotidien à deux a facilité les choses et cette situation nouvelle nous a conduit à réfléchir en profondeur à notre mode de vie. L'arrivée d'un enfant, puis d'un deuxième ont également influencé cette réflexion.

Passer de deux salaires à un seul a joué un rôle déclencheur dans la réflexion sur nos habitudes de consommation mais le temps dégagé a permis d'approfondir cette démarche, de découvrir des textes autour de l'écologie et de la simplicité volontaire et de ne pas en rester à un simple "on dépense trop".

En choisissant de vivre à quatre dans un appartement de taille comparable, voire plus petite que ce dont nous avions eu l'habitude à deux, nous avons entrepris un vaste tri, en plusieurs vagues, de ce que nous avions accumulé au cours des années précédentes. Le temps consacré à ce tri et le regard ainsi porté sur les années précédentes nous ont incité à limiter l'arrivée de nouveaux objets et à réfléchir davantage à nos achats.

Suite à ce tri, nous avons revendu un certain nombre d'objets par l'intermédiaire de sites de petites annonces, nous en avons donné d'autres au Secours Populaire ou par l'intermédiaire du réseau Freecycle. Cette démarche nous a également conduit à opter pour des achats d'occasion mais nous avons sans doute encore une certaine marge de progression dans ce domaine.

Transport
s

Nous avons choisi de ne pas avoir de voiture - nous vivons en centre ville et le lieu de travail de mon mari est bien desservi par les transports en commun. Ce choix continue à beaucoup intriguer et on nous demande souvent comment nous gérons les courses ou les sorties du week-end, si ce n'est pas trop dur avec deux jeunes enfants. Avant, nous faisions nos grosses courses avec de grands sacs à dos mais peu à peu nous avons délaissé les grands supermarchés et opté pour des petites courses de proximité : une partie de nos légumes, nos oeufs, poulets, et fromages de chèvre viennent d'une structure proche d'une AMAP ; l'épicerie, les produits d'hygiène et d'entretien viennent essentiellement de deux boutiques bio situées à proximité. Les sorties du week-end et les vacances se font en train ou en bus et nous apprécions aussi de rester à Bordeaux .

En revanche, nous avons choisi de nous autoriser quelques trajets en avion pour rendre visite à la famille éloignée jusqu'aux deux enfants de notre deuxième et de passer au train ensuite.

Alimentation

Vêtements, chaussures

Equipement de la maison


5 commentaires:

poucinette a dit…

très bien hâte de voir http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

merci de votez

Le Sot L'y Laisse a dit…

Bonjour,
Très intéressant ! moi je n'ai jamais eu de voiture, je fais également mes courses avec sac à dos et parfois en vélo pour quand les commerces sont loin de mon domicile... mais bon je suis célibataire le volume est donc moins important !
Sinon pour le risotto c'est 0.020, 0.200 ferait beaucoup à mon avis, je pense que l'on peut monter jusqu'à 0.060. Sachant que le vin peut amener de l'acidité.
Bonne journée.
Christophe

grenouille a dit…

Hé oui, difficile de se passer d'avion quand on a de la famille à l'étranger ! D'une certaine manière, j'ai de la chance d'avoir une toute petite famille bien française - nos attaches familiales les plus lointaines sont en Italie, et c'est très facile à faire en train...
L'avion est hélas le plus douloureux dans le bilan carbone de la plupart des foyers - souvent aisés, mais aussi moins...Vivement l'avion solaire !!!

Des Moulins a dit…

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup! Je suis aussi sur la voie du désencombrement, et sans conteste, ça rend plus heureux... Mon rêve, et malheureusement, je n'arrive pas à convaincre chéri ni à me convaincre tout à fait, c'est de me déplacer à vélo...

Sarah a dit…

Je suis revenue te dire que ça y est, nous nous sommes séparés d'une des deux voitures, et je me déplace maintenant à vélo... Toujours en période test, mais je suis contente d'avoir osé le pas!