Chocolat chaud au Xocopili par M Canelé

Lors d'un passage chez G Detou, j'ai craqué pour un seau de billes de Xocopili, un chocolat épicé et salé. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de recettes vraiment convaincantes en ligne mais M Canelé les a utilisé pour réaliser des chocolats chauds ... tout à fait convaincants ! On sent bien le goût des épices mais aussi celui du chocolat.

Ingrédients pour trois tasses :
  • 90g de chocolat à pâtisser (il utilise du Nestlé dessert)
  • 9 billes de Xocopili
  • 1 litre de lait
Faire fondre doucement les chocolats au bain marie avec un peu de lait. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène et brillante un peu comme une mayonnaise. Ajouter peu à peu le reste du lait en remuant avec la cuillère en bois. Amener le chocolat à la température souhaitée. Bien remuer avant de servir car les épices ont tendance à se déposer au fond de la casserole.
Bonne dégustation !

Si vous n'avez pas de billes de Xocopili, vous pouvez réaliser un délicieux chocolat chaud en les remplaçant par du chocolat (compter 5 grammes pour deux billes).

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Je testerais, surtout que là, il commence à faire froid ! Mais j'ai été convaincue très récemment par le mariage avec le foie gras et le potimarron...

Pralines et Canelés a dit…

Ici aussi, le froid est arrivé et j'aurais bien bu un chocolat au retour de ma promenade matinale. Peut-être pour le goûter ?

Quant au mariage avec le foie gras et le potimaron, je l'ai vu sur ton blog et cela m'a semblé intéressant. Voici le lien pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu : Potimarron, foie gras et cacao ...