Les véritables madeleines de Commercy

Comme je l'ai écrit il y a quelques jours, je comptais tester une recette de madeleines proposée récemment par Mercotte. C'est chose faite (et même refaite) ... et M Canelé a trouvé sa madeleine de Proust !

Comme j'utilise un moule en silicone Gastroflex avec neuf empreintes, j'ai adapté les quantités et réduit les temps de cuisson qui sont de toute façon à adapter en fonction de votre four :

Ingrédients :
  • un oeuf
  • 80g de farine
  • 70g de sucre
  • 3-4 g de levure chimique
  • un soupçon de vanille en poudre
  • 1 cs de lait
  • 40g de beurre fondu
Mélanger les poudres et le lait ; ajouter le beurre fondu et mélanger.
Verser la pâte obtenue dans les empreintes (avec ces quantités, mes empreintes sont très remplies) et laisser reposer deux heures à température ambiante sous un torchon.

Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire 4 min30 à 220°C (jusqu'à la formation de la bosse) puis 4 min à 200°C.

Laisser tiédir et déguster avec une bonne tasse de thé.
Additif : pour la photo, c'est ici.

Aucun commentaire: