Petit inventaire de mes placards ...

Je me lance à mon tour dans l'exercice qu'ont tenté d'autres bloggeurs : un inventaire honnête et le plus exhaustible possible du contenu de mes placards ... culinaires. Je passerai le réfrigérateur-congélateur en revue un peu plus tard.

Depuis un certain temps, j'essaie de diminuer le nombre de produits différents dans mes placards ; dans l'idéal, j'aimerais avoir un certain nombre de basiques, présents en permanence, et avoir d'autres produits de manière plus ponctuelle, en alternance. Seulement, comme nos habitudes culinaires évoluent, cela reste un idéal...
Cette liste va aussi me permettre de faire le point.

Dans la colonne (j'avoue, il y en a un peu qui déborde dans le placard voisin)

Farines & co
  • farine blanche (achetée pour faire des brioches)
  • farine de froment bise T80
  • farine semi complète T110
  • farine complète T150
  • farine complète 5 céréales
  • farine de sarrazin
  • farine de châtaignes
  • semoule fine de blé dur
  • maïzena
Céréales et assimilées (graines)
  • couscous complet
  • quinoa blond
  • quinoa rouge
  • quinoa soufflé
  • orge mondé
  • épeautre décortiqué
  • riz basmati
  • riz pour dessert
  • riz pour risotto
Pâtes
  • vermicelles pour Mlle Praline
  • quelques coquillettes
Petites graines
  • sésame blond
  • lin brun
  • pavot bleu
Légumineuses
  • lentilles vertes
  • lentilles corail
  • haricots mungo
Flocons
  • petits flocons d'avoine
  • flocons de sarrazin
  • flocons de quinoa
  • flocons de châtaigne toastés
Fruits et fruits secs
  • raisins secs
  • figues sèches
  • abricots secs
  • marrons des Cévennes au naturel en bocal
Oléagineux (graines et purées)
  • noix du Périgord
  • noix de cajou
  • noix de pécan
  • pignons de pin
  • amandes : effilées et en poudre
  • pistaches vertes non salées non grillées
  • graines de tournesol
  • pralin
  • purée d'amandes blanches
  • purée de sésame demi complet
  • purée de noix de cajou
Sucres
  • surcre blond
  • sucre Rapadura
  • sucre glace
  • sucre perlé
  • pralines roses : d'accord, ce n'est pas que du sucre
Cacao et chocolat
  • tablettes de Nestlé dessert
  • cacao Van Houten
  • chocolat en poudre Poulain chocolatier 1848
  • chocolade Jean Hervé
  • pépites de chocolat
  • chunks
  • Xocopili
  • pistoles de chocolat blanc
  • pistoles de chocolat noir (équateur, ...)
  • Valrhona noir gastronomie

Laits et crèmes végétaux
  • lait de coco
  • "crème soja"
Levures & co
  • levure Bruggeman (paquet de 500g, commandé sur internet)
  • levure de boulangerie Vahiné (sachets à finir)
  • levure chimique
  • bicarbonate de soude
Douceurs sucrées ou parfumées
  • Confitures : deux pots de confiture d'abricots maison, un pot de confit de figues
  • Miel : un pot de miel d'acacia (presque fini) et un pot de miel de romarin
  • Sirop d'agave
  • Sirop d'érable
  • Vanille : extrait naturel de vanille Bourbon, poudre de vanille Bourbon
  • Extrait d'amande amère

Divers
  • 1 boîte saumon sauvage au naturel Connétable : un des péchés mignons de M Canelé
  • vitpris alsa : j'utilise ces sachets pour faire prendre les confitures peu sucrées ;
  • agar agar : je n'ai utilisé qu'un sachet jusqu'ici, également pour de la confiture ;
  • double concentré de tomates

Quelques bouteilles destinées à la cuisine
  • vin blanc la Villageoise
  • porto
  • cognac
  • rhum : pour les canelés ; après avoir fini la dernière bouteille, j'ai voulu essayé le rhum ambré... la bouteille attend la prochaine fournée
  • bière brune
Boissons chaudes
  • Thé à l'érable : rapporté du Canada par un ami ;
  • Thés Mariages frères : Grand earl grey noir, Opéra vert, Marco polo rouge ;
  • Thé matcha : c'est un thé vert japonais, je l'utilise pour la pâtisserie ;
  • Nescafé en sticks : nous ne buvons pas de café et c'est le cas de la plupart des personnes que nous recevons ; nous avons renoncé à acheter des paquets de café utilisés une fois par an et qui perdaient tout leur parfum entre deux utilisations ; je garde donc les sticks proposés sur les plateaux de courtoisie de certains hôtels pour une éventuelle envie soudaine d'un visiteur.
Lait
  • lait demi-écrémé UHT : avec une petite fille de un an, il y a une certaine réserve ;
  • lait concentré : petits échantillons rapportés d'un hôtel ou d'un voyage.

Dans mon placard "assaisonnement"

Huiles et vinaigres
  • huile d'olive
  • huile de sésame
  • huile de colza
  • huile de tournesol
  • huile de pépins de courge
  • huile de noix
  • vinaigre de vin
  • vinaigre balsamique
  • vinaigre de cidre
  • vinaigre de Xérès
  • vinaigre de vin rouge au jus de framboise
Sels & co
  • sel fin
  • sel gros
  • fleur de sel
  • sel de céleri
  • gomasio : mélange sésame-sel grillé, composé en majorité de sésame mais peut remplacer le sel
Herbes, fleurs
  • herbes de Provence
  • origan
  • aneth
  • feuilles de laurier
  • sauge
  • fleurs de lavande
  • sachets "bouquet garni"
Epices (dans le désordre le plus complet ... un peu comme dans le tiroir concerné)
  • poivres noirs en grains (ordinaire, Sarawak, ... , ... )
  • poivre blanc
  • mélange 5 baies
  • mélange pain d'épices
  • garam masala
  • sumac
  • graines de moutarde brune
  • cumin moulu
  • graines de cumin
  • coriande entière
  • graines de coriandre moulue
  • cannelle
  • clous de girofle
  • chili
  • cardamone moulue
  • cardamone verte en gousses
  • épices pour couscous ras el hanout
  • noix de muscade entières
  • gingembre moulu
  • graines de nigelle
  • cumin en poudre
  • tabasco
  • quatre épices
  • piment de cayenne extra fort moulu
  • piment d'Espelette
  • paprika doux
  • curry à l'ancienne
  • curcuma moulu
  • fèves Tonka
Bouillons cubes
  • pour soupe Miso : achetés pour M Canelé
  • boeuf
  • légumes et aromates
  • poule

Quelques intrus
  • salsa dip Old el Paso : après quinze jours passé dans un gîte avec des copains, on s'est réparti ce qui restait ;
  • tablette de chocolat Lindt Création 70% Coulis de chocolat : idem ;
  • levure diététique : acheté un peu avant ma grossesse, je n'ai pas pris l'habitude de l'utiliser ;
  • lait demi-écrémé en poudre : acheté pour des recettes de pains ;
  • flocons pour purée de pommes de terre : achetés pour une recette de brioche ;
  • feuillantines : j'en ai pris un paquet lors d'une commande Miam stram gram mais cela ne correspond pas trop aux desserts que j'ai l'habitude de faire
  • olives : M Canelé n'en mange pas mais j'en avais acheté pour préparer des biscottis ;
  • secrets de cuisine à l'indienne amora : je préfère réaliser moi-même mes mélanges ;
  • graines de fenouil : M Canelé n'aime pas leur goût anisé.

Aucun commentaire: