Quand le budget est limité...

Même avec des revenus plus réduits actuellement, nous ne faisons pas partie des personnes en difficulté et le budget "alimentation" reste une de nos priorités. M Canelé dit parfois que bien manger contribue grandement à la qualité de vie ... et je suis bien d'accord avec lui ! Nous misons donc sur la qualité : Label Rouge ou bio pour les poulets , fruits, légumes et oeufs bio produits localement,

Au jour le jour ...

Comme vous l'avez déjà lu des dizaines de fois, cuisiner soi-même réduit souvent beaucoup le budget. Limiter au maximum le gaspillage permet aussi des économies substantielles.

Réduire sa consommation de viande permet à la fois de réduire son budget, de faire un geste pour l'environnement et, de l'avis de certains, d'être en meilleure santé.

Ne pas acheter des tas de petites choses : biscuits apéritif, biscuits sucrés, tablettes de chocolat, ... Plus il y en a et plus on en consomme.

Actuellement, j'essaie de cuisiner des plats avec une base peu coûteuse (pommes de terre, carottes, semoule, riz, ...) et des ajouts plus coûteux mais en petite quantité ce qui permet de garder un coût très raisonnable, par exemple des épices ou des fruits secs.

Quand on invite ...

À une époque, le budget de nos invitations avait tendance à s'envoler. Comme l'envie de recevoir n'a pas diminué en même temps que notre budget, j'ai essayé de repérer les points noirs et de les remplacer par autre chose.

Finis les litres de jus de fruits qui coulent à flot, certes délicieux mais coûteux (ou pas terrible) et pas très bons pour la ligne à forte dose : ils sont aujourd'hui remplacés avantageusement par deux bonnes bouteilles de sirop ( actuellement citron vert et pêche abricot) accompagnées d'une carafe d'eau. En revanche, nous proposons souvent une bonne bouteille de vin.

Idem pour les biscuits apéro, chips et autres choses du même genre : c'est gras, salé et cher par rapport à leur goût. Si on veut proposer des biscuits salés, on peut les faire soi-même, ce n'est pas difficile (voir par exemple ce pot de thèse) et cela remporte toujours un certain succès. Nous aimons aussi proposer des légumes crus de saison à croquer avec une ou plusieurs sauces.



Exit aussi le plateau de délicieux fromages : comme nous sommes très gourmands, la facture était souvent salée et après un bon repas, mieux vaut garder une petite place pour le dessert. Une alternative : servir le fromage "à l'assiette", en quantité raisonnable mais avec quelques noix et quelques feuilles de salade, un peu de confiture de cerises noires avec un fromage de brebis pour une touche Sud Ouest ou un filet de miel sur un fromage de chèvre. Très chic et beaucoup moins ruineux !

Je compte ouvrir une rubrique avec des recettes peu coûteuses mais j'attends d'avoir un peu plus de temps. En attendant, quelques suggestions :

Plats complets

Goûters
  • tartines, tranche de pain
  • riz au lait maison

Aucun commentaire: