Gaspacho et autres coups de coeur salés de l'été


Un grand succès de l'été ! Comme nous n'aimons ni l'un ni l'autre les concombres, il n'y en a pas dans cette recette mais vous pouvez en rajouter selon votre goût. Les recettes classiques ne font pas intervenir de vinaigre balsamique mais c'est celui qui a notre préférence pour cette soupe.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1 kg de tomates
  • 1 poivron moyen
  • 1/2 oignon
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 2 oeufs durs
  • pain rassis
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • sel, poivre
Suivant la puissance du matériel dont on dispose, il peut être judicieux d'éplucher les tomates. En ce qui nous concerne, nous avons tout passé au blender sauf l'huile, le vinaigre et l'assaisonnement puis utilisé le moulin à légumes pour éliminer les éventuelles peaux résiduelles. Le résultat obtenu est assez épais et nourrissant, il faut rajouter de l'eau glacée si on préfère une soupe plus liquide.

Quelques autres grands moments

L'appareil photo a pris quelques vacances mais la cuisine a continué à fonctionner, même en vacances !
  • ratatouille confite : j'ai réalisé plusieurs fois, elle a eu beaucoup de succès même auprès des réfractaires aux légumes ; je la prépare dans ma grosse cocotte en fonte avec au moins une fois et demie les proportions. Le seul inconvénient réside dans le temps de préparation : je compte environ une heure et demie pour découper les légumes et les faire revenir - je fais revenir une variété de légumes pendant que je découpe la suivante pour gagner du temps - puisdeux heures au four ;
  • piperade basquaise : j'en ai déjà parlé sur ce blog l'an passé ;
  • mousse de courgettes (Eryn et sa folle cuisine) : un délice, à refaire !
  • velouté d'aubergines aux amandes : une recette notée dans un Elle à table que nous avons particulièrement appréciée ; j'ai simplement remplacé le yaourt à la grecque par un yaourt maison ;

Aucun commentaire: