Panna cotta et coulis prune-abricot

Depuis quelques années, je vois des panna cotta surgirent de partout sur la blogsphère et dans les revues de cuisine mais devant les réticences de M Canelé, je n'avais pas encore essayé ce dessert. Hier soir, pendant qu'il donnait son bain à notre fille, je me suis lancée après avoir examiné de nombreuses recettes et j'ai placé ces petites crèmes au réfrigérateur en prévision du repas de ce midi. Finalement, ces panna cotta, servies avec un coulis prune-abricot ont bien plu à tout le monde ! Je vais donc maintenant essayer des variantes en remplaçant une partie de la crème par du lait, en changeant de parfum et pourquoi pas en essayant des versions salées !

Ingrédients (pour trois panna cotta)
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 20g de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • 1/3 de gousse de vanille
et pour le coulis :
  • 500g de prunes/abricots
  • 50g de sucre
  • 20 cl d'eau
  • quelques gouttes d'extrait de vanille facultatif
Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Verser la crème et le sucre dans une casserole ; ouvrir le morceau de gousse de vanille, racler les petites graines noires et verser le tout dans la casserole. Porter à frémissement puis laisser infuser la vanille cinq minutes hors du feu et à couvert. Essorer la feuille de gélatine, l'ajouter à la crème tiédie, bien mélanger, retirer le morceau de gousse de vanille et verser le tout dans des ramequins, verrines ou tout autre contenant à votre convenance.

Pour le coulis.

Laver les fruits, les couper en deux et oter les noyaux.
Porter à ébullition l'eau avec le sucre puis laisser frémir quelques minutes ; ajouter les fruits et laisser à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Réduire le tout en purée en utilisant un blender ou un moulin à légumes.

3 commentaires:

Mercotte a dit…

Une fois trouvé le bon dosage c'est un dessert facile a varier à l'infini !

lavande a dit…

la pana cotta c'est excellent et ça se décline merveilleusement !

Maike a dit…

Dommage de ne pas avoir de photo avec chaque recette, le visuel m'aide beaucoup a chaque fois si je veut choisir une recette.

On se revoit le 30 pour le tour en cuisine,

Maike