Petites réflexions autour de notre alimentation...

Ce billet est en cours de rédaction, il sera repris, complété et amélioré mais n'hésitez pas à laisser des commentaires dès à présent.

Pendant nos premières années de vie commune, c'est Monsieur Canelé qui s'occupait de la cuisine puis, lorsque nous sommes arrivés à Bordeaux, j'ai pris le relais. Les légumes ont peu à peu pris une place plus importante, nous nous sommes intéressés à l'agriculture biologique, de nouvelles céréales et des petites graines ont fait leur apparition dans notre adresse. Avec toutes ces nouveautés à découvrir, la part de la viande et du poisson a naturellement commencé à diminuer.

Au fil des mois, nous nous sommes davantage attachés au caractère local des produits que nous achetions. Même si nous n'achetions pas de fraises en décembre auparavant, nous avions tout de même une certaine marge de progression. Côté légumes et fruits frais, nous avons choisi de nous limiter aux départements environnants avec ponctuellement quelques exceptions, mais en nous limitant aux productions françaises. Au rayon épicerie, nous avons délaissé le quinoa, (retrouvé depuis peu car Biocoop commence à en commercialiser d'origine française) , réduit notre consommation de riz basmati au profit de riz camarguais, cherché des substituts au lait de coco et bien d'autres choses. Tout ce que nous avons appris sur le plan écologique nous a conduit à réduire davantage notre consommation de viande et à préférer par exemple le poulet au boeuf.
La recherche de produits locaux nous a naturellement mené vers les circuits courts, nous avons opté pour une AMAP pendant un an puis vers une structure un peu différente mais dont l'esprit reste proche.


En revanche, nous avons exploré davantage le monde des épices grâce à nos lectures et aux précieux conseils du Dock des épices et découvert de nombreux thés ; nous n'avons pas non plu renoncé au chocolat, nous avons simplement réduit notre consommation, ce qui nous a permis de nous offrir des chocolats Michel Cluizel ou Valrhona.

Les plats cuisinés étaient déjà rares chez nous et les produits transformés le sont devenus aussi. M Canelé s'occupe des yaourts (au four) tandis que je boulange avec bonheur. Quand Mlle Praline voit des copains avec des goûters qui lui plaisent, elle demande "maman, tu en feras ?" ... c'est ainsi que je me suis mise aux barquettes à la confiture même si je n'en raffole pas :-)

2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je suis intéressée par le quinoa produit localement... Comment être équitable (au sens nord-sud) et local/écologique, dilemne...

cerise a dit…

Je me revois plusieurs années en arrière ;-) Bravo pour votre persévérance en douceur.
je n'ai pas encore vu ce fameux quinoa français, à suivre !