Pain d'épices

Pendant longtemps, j'ai pensé ne pas aimer le pain d'épices que je ne connaissais qu'en version industrielle. Un jour, une amie en avait préparé un pour le thé et je l'ai goûter pour ne pas la vexer... j'ai alors changé d'avis ! Depuis, j'ai essayé différentes recettes de pains d'épices sans en trouver une qui me convienne parfaitement et je suis toujours à la recherche de "la" recette. A partir de mes lectures, j'ai créé une recette de base à partir de laquelle je fais des variations en attendant d'obtenir "la" recette. Celle d'aujourd'hui a bien plu à M. Canelé.

Ingrédients :
  • 250g de farine (aujourd'hui, 75g de farine de seigle et 175g de farine bise)
  • 250g de miel ( acacia)
  • 125 ml de lait
  • 1/4 cc de sel
  • 1 cc d'épices (j'ai utilisé le mélange du Dock des épices mais on peut aussi faire son mélange soi-même à partir de gingembre, cannelle, anis)
et, de manière facultative :
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 30g de sucre (j'ai utilisé de la cassonnade mais on peut aussi supprimer cet ajout de sucre
  • 30g poudre d'amandes.
Certains ajoutent du beurre ou un oeuf.

Préchauffer le four à 150 ou 160°.
Mélanger toutes les poudres.
Diluer le miel dans le lait chaud puis verser la préparation sur les poudres et mélanger pour obtenir une pâte lisse ; la verser dans un moule à cake.
Faire cuire environ une heure ; quarante minutes suffisent pour des petits pains d'épices.

Aucun commentaire: