L'atelier bio

Même si j'essaie de ne plus acheter de livres de cuisine, je n'ai pas pu résister lors de la sortie de L'atelier bio. J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai déjà réalisé un certain nombre de recettes. Je complèterai la liste au fur et à mesure de mes essais mais comme vous pouvez le voir, j'ai déjà réalisé de nombreuses recettes dont plusieurs nous ont beaucoup plu (dernière mise à jour le 21 octobre 2008) : c'était donc un achat pertinent. Je suis curieuse de découvrir les recettes des autres saisons : celles de l'automne ont été conçues par Cléa dont j'apprécie le blog et les livres de recettes (en particulier Quinoa) depuis un certain temps mais je connais moins les autres auteurs.

Automne :
  • Velouté de courge au lait de coco : très bien ; même M Canelé qui n'aime guère la couge d'ordinaire l'a apprécié ;
  • Bouchées sucrées-salées aux flocons de céréales : je ne les ai pas assez fait cuire lors de mon premier essai mais je recommencerai ! Additif : en fait, même en augmentant le temps de cuisson, la texture ne m'a pas parfaitement convenu, j'essaierai donc avec un peu moins de liquide
  • Courge butternut aux lentilles corail :très bien !
  • Couscous et potimarron rôti aux épices : très bien aussi !
  • Tartinade carotte-corail-cacahuètes : à refaire ;
  • Terrine de potimarron aux noisettes et aux olives : hum, je ne suis pas très convaincue par cette recette ;
  • Scones au fromage de brebis et aux graines de tournesol : bien ;
  • Gratin de chou-fleur aux noix de cajou : c'était très bien , j'ai simplement haché les noix de cajou au lieu de les réduire en poudre ; M Canelé aurait apprécié un peu plus de feta ;
  • Orge et courgettes au thym : c'était ma première recette d'orge et cette préparation façon risotto nous a bien plu ;
Hiver :
  • Parmentier de courge butternut au millet : je l'ai testé avec du quinoa. Bien mais sans plus ;
  • Gratin de quinoa aux poireaux et à la muscade : cette recette nous a bien plu ;
  • Velouté de carottes aux flocons de châtaigne et au lait de riz vanillé : Voici une jolie recette qui a fait le régal d'une petite fille de bientôt onze mois et de ses parents ; on a juste laissé de côté une partie de l'eau et du lait de riz pour avoir une épaisseur suffisante à notre goût mais ces liquides parfumés feront un bon biberon pour le goûter de la même petite fille. C'était la première fois que j'utilisais du lait de riz et des flocons de châtaignes toastés.
Biscuits et autres gourmandises :
  • Biscuits aux graines de tournesol, sésame et pavot : j'ai déjà réalisé deux fois cette délicieuse recette !
  • Palets sablés à la purée d'amande : j'ai bien aimé ces biscuits mais M Canelé les a trouvé un peu fades donc j'essaierai des variantes ; on a essayé une première variante avec un peu de fleur de sel : miam, miam.

2 commentaires:

belleble/La Belle au Blé Dormant a dit…

Contente de savoir qu'il te plaît et que vous avez déjà testé, et approuvé bon nombre de recettes.
J'espère que la satifaction continuera d'être au rendez-vous !

Pralines et Canelés a dit…

Merci pour ton petit mot ; j'ai hâte de découvrir tes recettes mais je vais continuer à profiter des produits d'automne quelques semaines avant de passer aux recettes d'hiver même si je compte faire ton "velouté de carottes aux flocons de châtaigne et au lait de riz vanillé" et ta "purée de pommes de terre corail" demain. J'en salive d'avance... J'ai fini le gratin de quinoa aux poireaux et à la muscade à midi et même réchauffé, c'était un vrai bonheur.
Ce livre est une vraie Bible !