Cake salé : une recette de base et ses variantes

Edit : apparemment, vous êtes nombreux à passer sur cette page.en faisant une recherche google. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire si cela correspond à ce que vous cherchiez ou non, si vous avez testé la recette, etc. cela me permettra de l'améliorer pour les suivants !

La recette de base des cakes salés est une des seules que je fasse sans vérifier les quantités avant de commencer : j'en ai fait beaucoup à une certaine époque ...

La base

Ingrédients (pour un cake ou six petits cakes ou des petites bouchées) :
  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 60 ml d'huile, de crème ou de fromage blanc ou de yaourt : à choisir en fonction du contenu de votre réfrigérateur, des ingrédients plus ou moins gras que vous allez ajouter et de l'attention que vous portez à l'apport en lipides de la recette ;
  • 60 ml de lait ou de vin blanc : là aussi, tout dépend de vos goûts et de vos stocks ;
  • sel
  • poivre
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus puis ajouter la garniture.
Enfourner pour 25 minutes pour un cake dans un four préchauffé à 180°C ; pour des petits cakes 15 minutes suffisent, quant aux bouchées, elles seront prêtes en 10 minutes mais n'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau pour adapter en fonction de vos moules.

La garniture

Voici quelques associations testées et approuvées mais j'utilise souvent ce que j'ai au réfrigérateur et dans mes placards :
  • 100g de feta découpée en dés et une dizaine de tomates séchées, herbes de Provence (on peut aussi mettre de l'origan ou du thym) : c'est la version favorite de M Canelé ;
  • une cuisse de confit de canard émiettée et quelques figues sèches : en faisant tremper les figues sèches à l'avance dans un peu d'armagnac ou de porto, c'est encore meilleur, mais ce n'est pas indispensable. On peut ajouter des noix des noisettes ou d'autres fruits secs et le reste du confit de canard servira pour d'autres repas ;
  • roquefort, noix, figues sèches : on peut ajouter un peu de gruyère râpé pour plus de moelleux ;
  • dés de courgettes revenus à l'huile d'olive, dés de fromage de chèvre, ciboulette

4 commentaires:

Oly a dit…

Des photos, des photos, je veux des photos ! Merci pour tes commentaires sur mon blog, j'y ai d'ailleurs répondu en com. Du coup je découvre ton blog, très sympa avec de bonnes idées. Très chouette aussi la façon dont tu organises tes rubriques en mettant des liens vers des recettes que tu apprécies sur des blogs autre que le tien !!!

Pralines et Canelés a dit…

Merci pour ton gentil commentaire.
Oui, je vais faire des photos ... mais on est seulement deux avec un bébé et on mange seulement trois fois par jour donc cela prendra un peu de temps avant d'avoir des photos de toutes les recettes. En fait, j'ai voulu noter quelques idées pour une autre blogueuse mais sans photo, c'est vrai que c'est moins agréable. A priori, je vais faire des petits cakes au canard pour le pique nique de demain donc il devrait y avoir des photos très prochainement pour cette recette.

mowglinomade a dit…

Feta- tomates sechees. Je pense que cela va devenir un de mes préférés aussi. Miam. merci pour toutes ces idées

Pralines et Canelés a dit…

Pour cette version là, j'aime bien utiliser du vin blanc (un vin blanc basique convient très bien) ; il ne faut pas hésiter à mettre pas mal d'herbes. Les proportions sont pour un moule à cake relativement petit, si tu veux en faire un plus gros, il faut prévoir d'augmenter un peu le temps de cuisson.