Consommer local ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’expérience menée par Alisa Smith et James MacKinnon, deux journalistes canadiens qui ont tenté de ne consommer que des aliments produits dans un rayon de 100 miles soit environ 160 km pendant un an. Ils ont relaté leur expérience dans un livre intitulé The 100-mile diet. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le récit d'une journaliste parisienne qui a tenté brièvement l'expérience ; on trouve d'autres articles sur la question sur le web et en particulier le site anglophone 100-mile diet.

Ces récits m'ont conduit à réfléchir sur les produits que je consomme couramment.
Depuis longtemps, je m'efforce d'acheter des fruits et légumes produits en France et quelques produits espagnols depuis que j'habite Bordeaux ; plus récemment, j'ai accentué le côté local pour les fruits et légumes en faisant mes achats au Bio des Capucins et en me limitant aux produits locaux. En revanche, je suis souvent moins attentive pour les autres produits et je me suis promis d'essayer d'y prêter davantage attention.

Je vais tenter d'établir plusieurs listes que je complèterai au fur et à mesure :

Je vais également m'efforcer de tenir compte du caractère "local" des ingrédients que j'utilise dans mes recettes et de proposer des recettes "100% local" ou presque aussi souvent que possible.



Aucun commentaire: